Mercier Arboristes-Grimpeurs
On considère qu’un arbre est dangereux lorsqu’il menace la sécurité des passants ou des automobilistes, ou lorsqu’il présente un risque pour l’environnement : bâtiments, réseaux électriques et autres infrastructures. Ces risques surviennent si l’arbre commence à trop pencher, s’il a été fragilisé durant une tempête, s’il est malade, s’il est d’un âge trop avancé ou encore s’il atteint des proportions gênantes.
L’abattage d’arbres dangereux demande de prendre des précautions supplémentaires, à la fois pour la sécurité des civils et de l’environnement, mais également pour la sécurité des équipes arboristes. Il est soumis à la réglementation en vigueur dans le canton et doit être pris en charge par un spécialiste.
Si nécessaire, les arbres peuvent être abattus par tronçon, et les chutes sont contrôlées à l’aide de systèmes de rétention. Cette technique permet également d’éviter les dégâts sur le terrain causés par la chute des tronçons ou du tronc entier.
Quand doit-on abattre un arbre ?
- Il est endommagé par les intempéries (tempête, grêle, foudre, etc.)
- Il penché au-dessus d’une voie passante
- Il est fragilisé par l’âge ou la maladie
- Il est encombrant proche de bâtiments ou d’infrastructures
Parfois, il s’avère nécessaire d’abattre un arbre par mesure de sécurité. Différentes méthodes peuvent être utilisées, au cas par cas.
Abattage direct
Dans le cas où il n’y a pas de contraintes particulières aux alentours, l’arbre est abattu en une seule fois, au pied, comme cela se ferait en forêt.
Abattage par démontage
Dans le cas où l’arbre présente certains risques, ou se trouve à proximité de certaines contraintes, l’arbre est démonté morceaux par morceaux.
Abattage par démontage et rétention
Lorsque les contraintes en dessous et autour de l’arbre sont nombreuses, il est nécessaire de mettre en place un système de rétention. Les branches et pièces de bois sont alors attachées et retenues pour un travail en toute sécurité.
CE QUE NOUS FAISONS
Nos interventions en images
Découvrez nos équipes en pleine action dans des environnements multiples et aux contraintes spécifiques. À chaque arbre ses enjeux !