Mercier Arboristes-Grimpeurs
Abattre un arbre peut-être un choix — s’il gêne vos projets de construction ou s’il masque un panorama, par exemple — ou une nécessité — s’il commence à présenter un risque pour la sécurité des passants, des automobilistes ou des habitations (immeubles, villas, …).
L’abattage d’un arbre n’est jamais une opération anodine, et il doit être mené dans le respect des normes et des règles de sécurité. Selon l’environnement et l’état de l’arbre, on peut procéder à différents types d’abattage. Tous nécessitent un outillage spécialisé et une véritable expertise afin de garantir la sécurité de tous. Chaque détail doit être pris en compte : il faut parfois obtenir une autorisation pour abattre un arbre d’un certain diamètre, une zone de sécurité doit être créée afin d’interdire le passage dans la zone d’abattage, la direction et la force du vent doivent être prises en compte, etc.
Les étapes de l’abattage
- Analyse de l’arbre, de l’environnement et du danger
- Mise en place d’un périmètre de sécurité autour de l’arbre
- Mise en place d’un système de rétention si nécessaire
- Abattage de l’arbre
- Ramassage et traitement des déchets
Parfois, il s’avère nécessaire d’abattre un arbre par mesure de sécurité. Différentes méthodes peuvent être utilisées, au cas par cas.
Abattage direct
Dans le cas où il n’y a pas de contraintes particulières aux alentours, l’arbre est abattu en une seule fois, au pied, comme cela se ferait en forêt.
Abattage par démontage
Dans le cas où l’arbre présente certains risques, ou se trouve à proximité de certaines contraintes, l’arbre est démonté morceaux par morceaux.
Abattage par démontage et rétention
Lorsque les contraintes en dessous et autour de l’arbre sont nombreuses, il est nécessaire de mettre en place un système de rétention. Les branches et pièces de bois sont alors attachées et retenues pour un travail en toute sécurité.
CE QUE NOUS FAISONS
Nos interventions en images
Découvrez nos équipes en pleine action dans des environnements multiples et aux contraintes spécifiques. À chaque arbre ses enjeux !