Mercier Arboristes-Grimpeurs
Lutter contre les chenilles processionnaires
Les ravageurs sont des espèces considérées comme nuisibles pour les arbres et les plantes. Ils causent des dégâts plus ou moins importants, allant de la défoliation des arbres à leur mort. Parmi les ravageurs les plus notables, on peut citer en particulier les chenilles processionnaires.
Les chenilles processionnaires présentent un véritable danger pour l’homme et pour les animaux. Très urticantes, elles peuvent déclencher de vives réactions chez les humains allergiques. Les poils des chenilles processionnaires renferment en effet des toxines urticantes et nocives. Le contact avec ces poils peut engendrer des inflammations ou des œdèmes chez les animaux tels que les chiens.
En plus d’être un danger pour la santé humaine et animale, les chenilles processionnaires provoquent des dégâts importants sur les arbres qu’elles attaquent. Ils peuvent perdre toutes leurs feuilles et devenir particulièrement sensibles aux autres parasites, aux maladies ou encore aux changements climatiques (ils résistent ainsi très peu aux fortes intempéries telles que les sécheresses ou les orages).
Pourquoi engager un professionnel ?
- Les chenilles processionnaires sont dangereuses et doivent être approchées avec une grande prudence
- Les nids peuvent se situer à des hauteurs difficiles d’accès pour un particulier non équipé
- Les méthodes proposées aux particuliers ne sont pas toujours efficaces, et peuvent être polluantes et/ou dangereuses (insecticides, brûlage des nids, etc.)
- Un professionnel s’assurera de l’éradication complète des chenilles processionnaires sur l’ensemble de votre terrain
- Un professionnel repérera les invasions d’autres types de ravageurs et sera à même de les traiter
Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des chenilles processionnaires, et elles doivent toutes être appliquées avec prudence.
L’échenillage
Il s’agit de repérer et récupérer tous les nids de chenilles, puis de les brûler sur place. Cette technique demande un équipement particulier notamment pour atteindre les nids en hauteur.
L’écopiège
Ce piège est posé à même l’arbre et permet de récupérer les chenilles lorsqu’elles descendent vers le sol. À manipuler avec précaution.
Les nichoirs à mésange
Les mésanges peuvent manger jusqu’à 40 chenilles processionnaires par jour. En posant des nichoirs et en attirant des mésanges sur le terrain, on peut tenter de lutter naturellement contre l’invasion.
CE QUE NOUS FAISONS
Nos interventions en images
Découvrez nos équipes en pleine action dans des environnements multiples et aux contraintes spécifiques. À chaque arbre ses enjeux !